• Les bienfaits du portage

    Les bienfaits pour bébé

    Pour bébé, le portage permet :

    • De revivre des sensations intra-utérines (emmaillotement, balancements, chaleur, battements du coeur, odeur maternelle) et de lui offrir ainsi une véritable transition en douceur vers la vie "à l'extérieur". Cela satisfait son besoin de chaleur et de sécurité, le bébé se sent alors rassuré et prêt à découvrir son environnement en toute confiance:
    • Que ses besoins soient entendus rapidement par sa mère - il pleure moins :

    "Le [bienfait le] plus évident, qui crève les yeux (ou plutôt qui ne crève pas les oreilles !), c'est que les enfants portés crient moins que les autres. Non pas tant que leurs pleurs soient calmés par le portage (quoique cela arrive) que parce qu'ils n'ont pas besoin de pleurer : le contact étroit avec l'adulte fait que ce dernier est tout de suite averti des besoins du bébé et peut les satisfaire sans attendre.
    Une étude parue dans Pediatrics en 1996 a confirmé cette évidence : chez la centaine d'enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l'agitation de 43 % le jour et 51 % la nuit." Claude Didierjean-Jouveau - (extrait de Allaiter aujourd'hui de Juillet 1999)

     

    • De s'ouvrir au monde selon son propre rythme. Il est aux premières loges pour observer les gestes de son porteur et de son entourage, cette stimulation "à la carte" (l'enfant peut choisir de regarder ou de s'enfouir contre son porteur, il ne faut pas le porter face au monde mais face contre soi) lui permet "d'imprimer" le mode de vie de sa famille et de se constituer de multiples expériences. A hauteur d'homme, l'enfant peut aussi découvrir les visages qui l'entourent, échanger avec les personnes, se sociabiliser lorsqu'il le souhaite. On constate que les personnes extérieures au noyau familial communiquent beaucoup plus facilement avec un bébé à leur hauteur, l'enfant est donc mieux socialisé.

    "Un petit porté activement s’accroche avec tout son corps cuisses écartées et relevées. Le bassin, les hanches, la colonne sont bien placés, le dos naturellement arrondi et la tête est spontanément soutenue par un enfant qui acquiert graduellement et rapidement le contrôle des mouvements de son corps, en relation avec ceux du porteur. Il apprend à connaître son corps et à l’utiliser dans un contexte motivant par les stimulations qu’il lui offre et sécurisant par l’enveloppe que constitue le porte-bébé. Les situations d’apprentissage qui se présentent le renforcent dans sa sécurité. Il est accompagné dans les situations nouvelles."
    Ingrid van den Peereboom, Peau à peau.

    • Un meilleur sommeil : chaleur, odeurs, bruits familiers, bercements rythmés par les mouvements du porteur et sa respiration … Tout est réuni pour qu’un bébé porté s’endorme facilement quand il en a besoin, et reste endormi le temps nécessaire (alors qu’il suffit de le poser dans son lit pour qu’il se réveille):

     "Lorsqu’il dort paisiblement dans son lit, il ne s’en rend pas compte car son cerveau n’analyse pas les perceptions, mais dès qu’il s’éveille, il est submergé de sensations olfactives, tactiles, kinesthésiques (ressenti du mouvement et de l’espace), auditives et visuelles qui, du moins au début, ont de quoi l’impressionner. Donc, il pleure, il appelle, il s’agite. Nous disons de lui qu’il a «faim», ce mot évoquant pour nous l’urgence de lui fournir de la nourriture. Or, l’urgence pour ce nouveau-né, c’est d’abord de retrouver ses repères: une présence, des odeurs et des voix connues, les bras de sa mère ou de son père." Ingrid Bayot, Formateur agrée à l’institut Co-naître - extrait de "Parents futés, bébé ravi"

    • Une réduction des gênes digestives: la position verticale du bébé et les bercements contre le corps du porteur sont comme un massage qui réduit les éventuelles coliques et favorise la digestion.
    • A son corps de se développer harmonieusement (lorsqu'il est porté de manière respectueuse). Il est aussi montré que le contact peau à peau lui permet une meilleure régulation de la température de son corps, aussi bien lorsqu’il fait froid qu’en cas de canicule.
    • Une stimulation du système vestibulaire (partie de l’oreille interne qui donne le sens de l’équilibre) par les mouvements du porteur ainsi que ses bruits (cœur, respiration): cette stimulation « aide les bébés a mieux respirer, à mieux grandir, régule leur physiologie et améliore leur développement moteur » (Sears, 2001).

     

    Les bienfaits du portage pour le porteur

    • Le portage est un formidable outil pour répondre aux besoins de son bébé, sans se sentir « accaparé » ou noyé par ses rythmes. Tout en portant son enfant, on peut vacquer à ses occupations, on peut faire le ménage, les courses, la cuisine, marcher, s’occuper des aînés, manger…
    • Un parent qui porte son bébé ressent tout de suite les besoins de son enfant, il peut détecter rapidement les signaux émis par celui-ci. Une communication directe et efficace s'établit, c'est très valorisant. En particulier pour les pères qui vivent la grossesse et l'allaitement à travers le corps de leur femme, c'est un moyen de répondre aux besoins de leur bébé, de nouer un lien fort avec lui, et de renforcer ainsi leur confiance en leur qualité de parent, d'augmenter l'instinct maternel  ou paternel.
    • C’est bon pour la santé du porteur (à condition d'utiliser un système respectueux du porteur) : la charge à porter augmente très progressivement et c’est aussi une façon de se muscler et de se maintenir en forme, sans effort excessif. Avec un bon porte-bébé, le poids est bien réparti, ce qui préserve le dos et le périnée du porteur.
    • L’allaitement est facilité : la mère qui porte perçoit immédiatement le besoin de téter de son bébé et son sein n’est jamais bien loin de la bouche de bébé. On peut allaiter très discrètement, sans que personne ne s’en aperçoive.
    • Le portage est une activité tout terrain, passe-partout ; pensez aux nombreuses possibilités de promenades (chemins caillouteux, plage, etc), dans le métro, les escaliers, les magasins encombrés, … l’enfant n’est pas à hauteur des pots d’échappement. Un bon porte-bébé est peu encombrant et ne prend pas de place dans un sac.
    • Le bébé porté et allaité n’a pas besoin de toute une batterie de matériel de puériculture  souvent très cher, on peut "voyager léger": il demande juste l’essentiel : du contact !
    • C'est très joli, vous pouvez, pour le prix d'une poussette, en avoir plusieurs, les assortir à vos tenues. Cela devient un accessoire de mode.
    • Et surtout, c'est très agréable !

     

    Comme la majorité des parents, vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Pendant la grossesse en particulier, la tentation est grande de se laisser tenter par toutes sortes d'objets coûteux dont beaucoup ne seront pas si utiles qu'il paraît.

    Un bébé n'a pas besoin de grand chose : manger et boire, de l'amour et du contact physique. En portant votre enfant, vous remplissez déjà un de ses besoins fondamentaux, c'est déjà une façon de lui apporter ce qu'il y a de mieux pour lui.