• Trucs et astuces

    Aidez votre enfant à s'endormir et à s'apaiser après sa naissance et même des années plus tard.

    Pendant la grossesse, vous pouvez faire écouter une musique particulière à votre bébé. Je trouve que l'idéal est de prendre une peluche musicale, de préférence lavable en machine, et de la lui faire écouter tous les jours en mettant la peluche sur le ventre. Quand votre bébé sera né et même des années plus tard, il s'apaisera rapidement en entendant cette musique.

    Si vous prévoyez de faire garder votre enfant par la suite ou que vous craignez de perdre cette peluche, vous pouvez même anticiper et dès le départ en acheter deux qui jouent la même musique.

     

    Comment faire pour ne pas perdre le bonnet ou le chapeau ?

    Tout d'abord, assurez-vous qu'il y a de quoi attacher le bonnet ou le chapeau sous le menton de votre enfant, un cordon ou un élastique. S'il n'y en a pas, vous pouvez en quelques minutes en coudre à la main.

    La plupart du temps, cet élastique aide à maintenir le chapeau sur la tête de votre enfant mais tôt ou tard, il l'enlève et vous risquez de le perdre si vous ne vous en rendez pas compte.

    La solution est simple, il suffit d'attacher à l'élastique une attache-tétine. Vous accrocherez l'autre bout à ses vêtements ou au porte-bébé.

     

    Comment tenir les jambes de votre enfant au chaud en hiver ?

    Il y a plusieurs possibilités :

    1. Vous pouvez lui mettre un collant sous le pantalon.
    2. Vous pouvez lui mettre de longues chaussettes.
    3. Vous pouvez lui mettre des guêtres ou jambières.

    De cette façon, lorsque vous porterez votre enfant, ses jambes resteront couvertes.

     

    Connaissez-vous les guêtres ou jambières ?

    Elles sont plus connues sous le nom de Babylegs, Huggalugs, Sweet-Gambettes, etc. Ce sont des sortes de chaussettes sans pieds. Elles existent dans de très nombreux coloris et imprimés.

    Elles ont de multiples usages : tenir le bas des jambes au chaud ; éviter que bébé se raffle les genoux en marchant à quatre pattes ; remplacer le pantalon à la maison lors de l'apprentissage de la propreté, plus de pantalon à enlever ; protéger les jambes du soleil en été,...

    J'ai même trouvé qu'elles pouvaient remplacer des mouffles en hiver. Il est difficile de faire garder des mouffles à un petit. Avec des guêtres, plus de problème de froid aux mains : vous les enfilez à moitié sur les mains, tournez un peu le bout et les repassez à l'envers sur les mains. L'enfant aura beaucoup de mal à les retirer.

    Ces guêtres sont très compactes et tiennent en poche sans problème. Lorsque je veux partir très peu chargée, j'en prends une ou deux paires en poche et elles apporteront une couche supplémentaire agréable si le temps fraîchit.

     

    Comment maintenir facilement votre enfant au chaud lorsque vous le portez en hiver ?

    Une simple petite couverture d'environ 70 cm sur 100 cm fait l'affaire. Vous la passez au-dessus de votre bébé, la fixez sous les bretelles du porte-bébé ou avec de petites pinces, comme pour les bretelles de pantalon, que vous pourrez trouver en mercrerie.

    On trouve aussi sur le marché de très jolis manteaux ou vestes adaptés au portage.

    Sachez que plus votre enfant est près de vous, plus il sera confortable de le porter. Si vous vous emmitouflez tous les deux dans de grosses doudounes, son centre de gravité s'éloignera du vôtre diminuant le confort même du meilleur porte-bébé.

    En hiver, votre enfant aura de toute façon plus chaud porté contre vous, où il profitera de votre chaleur, que dans une poussette.