• Bon et mauvais porte-bébé

    Porter votre enfant est excellent pour vous comme pour lui.

    Malheureusement, énormément de porte-bébé sont mal conçus.

    Ils vous feront rapidement mal au dos lorsque le bébé prendra du poids et ne respectent pas le corps de votre bébé, rendant la position néfaste pour le développement de son dos, de ses hanches, de ses parties génitales, etc.

    Comme vous aurez mal au dos dans votre mauvais porte-bébé, vous cesserez bien rapidement de porter votre enfant. Quel dommage de vous priver tous les deux de ces plaisirs...

    Il est impératif d'utiliser un porte-bébé respectueux de votre corps et de celui de votre enfant. Un porte-bébé ergonomique.

    Que vous ne portiez qu'occasionnellement ou intensément, les porte-bébés non ergonomiques sont à proscrire !

     

    Petite comparaison :

    Imaginez un sac dans lequel il vous serait tellement pénible de porter 7 ou 8 paquets de farine que vous renonceriez à l'utiliser ou à acheter votre farine. Cette quantité de farine représente le même poids que le cartable de nombreux enfants, même à l'école primaire. Ce mauvais sac est comparable aux porte-bébé pas ergonomiques.

    Imaginez ensuite que vous teniez  vraiment à transporter votre farine et que pour transporter seulement vos quelques paquets, vous utilisiez un chariot encombrant, peu maniable, désagréable à utiliser et qui rend tous vos déplacements fastidieux. En plus, dans ce chariot, tout comme dans le sac auquel vous avez renoncé, vos paquets s'abîment, certains se déchirent même. Ce chariot représente une poussette.

    Imaginez, maintenant, que pour transporter ces paquets, vous avez un sac, pratique, confortable et dans lequel vous oubliez presque le poids de votre farine. Tous vos déplacements, même avec votre chargement, deviennent rapides et agréables. C'est ce qui se passe avec un bon porte-bébé.

     

     

    Pourquoi de nombreux porte-bébés sont-ils si mauvais ?

    Le dos

    Dans le ventre de la mère, la colonne vertébrale des bébés est complètement arrondie jusqu'à la nuque. Comme le montre le dessin suivant (de Nicole Rudolf), environ un an sera nécessaire pour que la colonne vertébrale du bébé soit redressée.

     

    Evolution de la colonne vertébrale entre la naissance et 1 an :

    Les mauvais porte-bébés

     

    La position naturelle des bébés, dos arrondi, est la posture physiologique. Elle présente divers intérêts :

    - elle protège les disques entre les vertèbres qui sont très mous et très fragiles chez les bébés.

    - elle protège la moëlle épinière au niveau de la nuque. Il faut veiller à ce que le bébé garde la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

     

    Exemple typique de mauvais porte-bébé :

    Les mauvais porte-bébés

     

    Le dos des bébés est déjà musclé mais les muscles ne sont pas encore développés. Le dos, la nuque vont se muscler tout doucement. En attendant il est nécessaire d'offrir au bébé un soutien uniforme du dos d'une autre façon. Le porte-bébé doit apporter un mantien ferme qui permette l'arrondi du dos ajusté tout le long de la colonne vertébrale. Le porte-bébé doit mouler le bébé du creux des genoux jusqu'aux oreilles.

    En grandissant, l'enfant va redresser son dos, se muscler et devient capable de maintenir sa tête. Cependant, dès qu'il s'endort dans le porte-bébé, ses muscles se relâchent. L'enfant doit donc pouvoir retrouver le même maintien et le même arrondi qu'un nouveau-né.

     

    Les hanches

    Les os des hanches d'un bébé, comme ceux du reste de son corps, sont mous et malléables. Comme le montre le dessin ci-dessous (du site allaitement-informations.org), la cavité fémorale n'est pas encore creusée et l'enfant peut avoir un peu déformé son bassin et les os de ses hanches lorsqu'il était dans le ventre de sa mère.

    Les mauvais porte-bébés

    Il est important que les fémurs, os des cuisses, soient correctement positionnés pour un développement correct des hanches puisque ce sont eux qui vont contribuer à creuser les cavités fémorales, les creux dans lesquels se logeront le col des fémurs.

    La postion en grenouille est recommandée pour que les hanches se forment bien. Les genoux sont plus hauts que les fesses et le dos est arrondi.

     

    La tête

    La tête du bébé n'est pas ou très peu soutenue lorsque le bébé est endormi, elle pend, ce qui est très mauvais pour sa nuque.

     

    Les jambes et organes génitaux

    L'enfant repose sur ses parties génitales, les jambes pendent dans le vide, gênent la marche et les mouvements du porteur.

     

    Le porteur

    Le porteur se cambre, tire sur son dos pour rééquilibrer son centre de gravité. Le bébé est suspendu devant lui et ne fait pas du tout corps avec le porteur, il semble beaucoup plus lourd qu'il n'est en réalité.

    Dans un mauvais porte-bébé, l'enfant exerce des pressions sur le ventre du porteur, préjudiciables pour le périnée qui a été soumis à rude épreuve pendant la grossesse et l'accouchement.

     

    Dans les porte-bébé que vous trouverez le plus couramment en grande surface et en magasin de puériculture, les porte-bébé style kangourou, l'enfant ne peut pas adopter une position ergonomique.

     

    Comment reconnaître un bon porte-bébé ?

    Voici quelques points importants pour assurer le confort du bébé en respectant son corps et celui de son porteur :

    - le bébé doit pouvoir être porté suffisamment haut, à portée de bisous.

    - ses jambes doivent être en position de grenouille, le bébé doit être assis dans le porte-bébé et pas debout. Pour cela, il faut que la surface sur laquelle il repose soit suffisamment large.

    - le dos doit pouvoir s'arrondir jusqu'à sa nuque et sa tête doit rester dans le prolongement de sa colonne vertébrale.

    - le bébé doit être soutenu, sans tension. L'idéal est un bon tissu écharpe, tous ne se valent pas, tissé en sergé croisé, élastique dans la diagonale. Ce genre de tissu est le seul à offrir un excellent soutien avec l'élasticité nécessaire.

    - le porte-bébé doit pouvoir bien se serrer pour bien soutenir l'enfant, pour que celui-ci fasse corps avec la personne qui le porte.

     

    Portage face au monde

    Un bon porte-bébé ne vous permettra pas de porter votre enfant face au monde. 


    En effet, ce type de portage ne respecte

    • ni la physiologie du bébé dont le dos ne peut pas s'arrondir naturellement vers l'avant et dont les vertèbres cervicales ne sont pas soutenues.
    • ni celle du porteur qui subit une cambrure au niveau des vertèbres lombaires pour compenser le poids du bébé qui l'entraîne vers l'avant.

    Il est difficile pour le bébé de dormir dans cette position : sa tête penche en avant, ce qui gêne les voies respiratoires, et sa tête peut ballotter si on ne la tient pas.


    Le contact visuel avec le porteur n’est pas possible : le bébé peut avoir besoin de ce contact pour se rassurer, d’autant plus qu’il n’a pas de possibilité de "repli" contre le corps du porteur s’il est effrayé par une situation ou quelqu'un.

    Le portage face au monde peut engendrer une sur-stimulation visuelle et psychologique, des tensions, à un âge où le cerveau du bébé ne lui permet pas d'analyser son environnement et certaines situations, avec le sentiment d'avancer seul dans le monde alors qu'il n'en est pas encore capable.


    Le principal avantage du portage face au monde est l'ouverture sur l’environnement avec un bon champ de vision et la possibilité pour le bébé d'être enfin dans le sens de la marche (porté dos à la route, il "recule" quand le porteur avance, ce qui peut être frustrant pour lui à partir de 2 ou 3 mois), MAIS cette ouverture sur le monde est tout à fait possible avec les positions sur le dos et sur la hanche, sans les autres inconvénients cités précédemment .


    Le portage face au monde est un portage très occidental. Nous ne savons souvent pas porter autrement que sur le ventre et nous voulons permettre au bébé de répondre à son besoin d'ouverture sur l’environnement mais nulle part dans le monde où le portage traditionnel persiste on ne porte les bébés sur le ventre et encore moins face au monde. On peut donc en conclure que ce n'est pas un portage très naturel.