• Les inconvénients de la poussette

    Une poussette peut, bien entendu, être pratique à certains moments.

    Mais, avez-vous vraiment besoin d'une poussette aussi souvent que vous l'utilisez ? Ne préféreriez-vous pas partir bien plus léger en sentant le plaisir de porter confortablement votre enfant contre vous ?

     

    Une poussette présente de nombreux inconvénients :

    1) Le prix

    Le prix des poussettes est souvent exhorbitant. Pour la somme équivalente, vous pouvez déjà vous offrir de nombreux porte-bébé...

    2) Des difficultés pour de nombreux déplacements

    1. En voiture, la poussette occupe énormément de place dans le coffre. Certaines personnes changent même de voiture pour en avoir une suffisamment grande pour y mettre leur poussette. Un porte-bébé est extrêmement compact, il tient dans un petit sac et rentre dans la plus petite voiture.
    2. Dans les transports en commun comme le train, le tram et le bus, les entrées et sorties sont difficiles, vous avez souvent besoin d'aide, vous mettez plus de temps à monter ou descendre du transport avec une poussette qu'avec un porte-bébé. A Bruxelles, très nombreuses sont les poussettes qui n'entrent pas dans les trams. Je vous laisse imaginer les difficultés rencontrées avec une poussette dans des transports bondés.
    3. En avion, vous ne risquez pas de trouver votre poussette abîmée après le trajet. J'ai moi-même souvent vu les poussettes se faire jeter d'une plate-forme haute de plusieurs mètres dans des conteneurs. Avec un porte-bébé au lieu d'une poussette, vous ne devez pas attendre, vous pouvez partir immédiatement.
    4. A pied, la poussette vous limite dans les endroits où vous pouvez aller. Comment se promener en forêt, prendre les escaliers si courants dans les lieux publics ?
    5. Enfin, les déplacements à vélo sont difficilement envisageables sans porte-bébé pour porter son enfant à l'arrivée. Il n'est pas question d'attacher une poussette sur un vélo.

    3) La fatigue générée par la poussette malgré le confort qu'elle apporte apparamment

    Avec un bon porte-bébé, vous ne portez que le bébé dont le poids représente seulement quelques kilos, soit l'équivalent de quelques paquets de sucre ou de farine.

    Avec une poussette, vous transportez non seulement le poids du bébé mais en plus celui de la poussette qui tourne généralement autour de la dizaine de kilos. L'ensemble bébé et poussette est souvent difficile à pousser sur des sols inégaux ou des trottois trop étroits. Vous êtes penché en avant ce qui est mauvais pour votre dos et votre périnée qui a été soumis à rude épreuve par la grossesse et l'accouchement.

    4) Mauvaise position pour l'enfant

    Dans une poussette, l'enfant est affalé, il n'entraîne pas ses muscles comme il le ferait s'il était porté. Il en résulte que l'enfant, moins stimulé, se développera moins vite, tiendra moins vite assis et marchera plus tard. Vous serez donc plus longtemps encombré de votre poussette.

    5) L'encombrement

    Les logements sont de plus en plus exigus et une poussette, même repliée occupe toujours beaucoup de place. Le porte-bébé, quant à lui, se range simplement dans une armoire.

    6) Vos deux mains sont occupées par la poussette

    Votre poussette vous mobilise au moins une main et souvent même les deux. Par contre, grâce au porte-bébé, vous avez les deux mains libres pour vaquer à vos occupations, donner la main à vos autres enfants qui seront donc plus en sécurité en rue.

    7) Les dangers de la poussette

    1. Quand un bébé est correctement installé dans un bon porte-bébé, il ne tombe pas.
    2. Contrairement à ce qui se passe dans une poussette, dans un porte-bébé, votre enfant est contre vous, vous êtes en contact avec lui et sentez ce qui se passe. Vous êtes donc à même de réagir beaucoup plus vite si un problème se pose. J'ai moi-même intrerpellé une mère dont le bébé faisait un véritable malaise. Il était dans sa poussette et la mère ne s'était rendue compte de rien. L'enfant a dû être évacué en ambulance. Aucun parent ne regarde son enfant en permanence dans sa poussette. Si quelque chose se passe mal pour l'enfant, le parent mettra beaucoup plus de temps à s'en rendre compte que s'il porte son enfant contre lui.
    3. Beaucoup d'accidents ont lieu avec les poussettes :
    • Lorsque quelqu'un traverse la rue ou passe un coin avec la poussette devant lui, c'est l'enfant qui est exposé le premier au danger. Le parent qui traverse ou passe le coin d'une rue expose d'abord son enfant en poussette au danger avant de bien voir s'ils peuvent passer sans risque.

    • Les collisions entre un caddy et une poussette sont monnaie courante dans les supermarchés.

    • Les bras et les jambes de l'enfant dépassent de la poussette. L'enfant, si l'adulte n'est pas totalement attentif, risque de se faire tordre un bras ou une jambe.

    • L'enfant peut, depuis sa poussette, attraper des objets qui seraient dangereux pour lui.

    • L'enfant peut tomber de sa poussette, je l'ai déjà vu plusieurs fois.

    • La poussette peut aussi tomber avec l'enfant. Si le sol est ne serait-ce que légèrement en pente, que l'adulte lache la poussette et que les freins sont pas ou mal bloqués, la poussette se déplace toute seule et peut se retrouver avec votre enfant sur la rue, les rails d'un tram ou d'un train. Cela s'est déjà vu !

    Malgré toute notre attention, personne n'est infaillible et la poussette augmente le risque d'accidents.

    8) La pollution et le manque d'oxygène

    Dans une poussette, l'enfant ne respire pas bien : l'air autour de lui n'est pas suffisamment renouvelé, et c'est encore bien pire sous la capotte anti-pluie, et il est à hauteur des gaz d'échappement. Certaines marques de poussettes vendent même des poussettes plus hautes en vantant le fait que l'enfant, installé dedans, soit plus haut que les gaz d'échappement.

    9) En poussette, l'enfant est privé des bénéfices du portage (voir les bienfaits du portage) : régulation thermique, capital affectif, un meilleur développement psycho-moteur et intellectuel, meilleure socialisation, ...